Chers lecteurs,

Nous voici déjà bientôt au terme de cette année 2012 ! L’heure des bilans, des chiffres, des conclusions.

Notre newsletter électronique fête en effet ses deux ans d’existence et nous avons pensé qu’il serait intéressant de jeter un œil dans le rétroviseur afin de nous rendre compte du chemin parcouru.

Deux grands axes ont jalonné notre réflexion et notre souci de vous divertir tout en vous faisant découvrir des articles intéressants : la diversité de nos articles/reportages et la composante « géographique » de la FCI.

Les articles publiés cette année ont couvert des thèmes divers, qu’ils soient d’ordre scientifique ou purement informatif liés aux manifestations organisées par nos membres.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Des dents parfaites pour des chiens d'exposition parfaits

Des chiens à la fois beaux et sains

Présenter des chiens de qualité lors de rencontres d’organisations canines ou lors d’expositions canines, que ce soit au niveau national ou international, est un travail à temps plein : les candidats à quatre pattes ne doivent pas seulement être sains, en pleine forme et de constitution parfaite – certains facteurs cosmétiques jouent également un rôle majeur dans la course à la victoire et au titre de CHAMPION !

Aucune exposition canine n'autorise des chiens en mauvaise santé à se présenter sur le ring, et tout doit être mis en œuvre pour exclure tout risque potentiel de propagation de maladies infectieuses parmi les chiens d'exposition. Des mécanismes de contrôle efficaces, la plupart du temps supervisés par des vétérinaires, sont mis en place, au moins lors des expositions les plus grandes et les plus importantes, de manière à écarter les chiens porteurs de maladies, fiévreux ou au comportement inacceptable.

Mais qui examine leur gueule ?

Très souvent, les juges inspectent la cavité buccale avec soin, car une dentition et un os crânien sains, propres et bien développés sont des paramètres souverains dans l'appréciation de l'apparence générale et de l'état de tout candidat. L’os crânien, les os alvéolaires et la dentition doivent répondre au « standard » de race propre à toute race enregistrée. Des dents manquantes ou décolorées, couvertes de dépôts visqueux incompatibles avec l'hygiène, ou une mauvaise haleine, sont autant d'éléments qui compromettent la qualité de la présentation.

Une « gueule normale » : absence de signes de gingivite sévère ou de parodontite, mais présence évidente de décolorations et d'un film bactérien (plaque) ; inapte à concourir pour un titre de CHAMPION.
Ce Malinois de 7 ans présente des signes d'usure et de dégradation (abrasion), mais ses dents sont propres, et gencives et parodonte sont en très bon état.

Dans la plupart des cas, une dentition peu saine et déplaisante est due à une maladie parodontale, l'affection la plus fréquente de toutes chez les mammifères. Plus de 80 % de tous les spécimens adultes – qu'il s'agisse de chats, de chiens ou d'êtres humains – en souffrent. La prévention des maladies parodontales est une lutte de chaque instant qui requiert des soins à domicile, une alimentation adaptée et – si c'est absolument indispensable – les soins professionnels d'un vétérinaire.

Comme toujours – mieux vaut prévenir que guérir

Seuls 10 % des chiens environ bénéficient de mesures d'hygiène bucco-dentaire quotidiennes, ce qui signifie que de nombreux chiens présentent une gueule en mauvais état et souffrent en permanence d'infections actives accompagnées de douleurs constantes, ce qui se solde par une perte fonctionnelle due à la perte des dents et/ou même à l'infection de certains organes.

Une gueule saine étant un prérequis chez les chiens d'élevage et les chiens d'exposition, les propriétaires de ces animaux sont extrêmement motivés (et autrement mieux formés) à veiller scrupuleusement à l'état général et à la santé dentaire de leurs précieux chiens. Un brossage régulier des dents, une alimentation adaptée, des contrôles systématiques et des bilans de santé chez le vétérinaire sont essentiels. Un brossage quotidien des dents au moyen d'une brosse à dents et d'un dentifrice spéciaux est fortement conseillé pour tous les chiens d'exposition. N'utilisez jamais de dentifrices formulés pour l'être humain : non seulement ils sont mal tolérés par les chiens, mais ils contiennent en outre des ingrédients susceptibles d'endommager les gencives. En cas de décoloration, d'accumulation de tartre ou d'halitose, il convient de consulter un vétérinaire.

Mauvaises dents ? Mauvais classement !

Peu de temps avant une exposition importante, le chien doit être vu par un vétérinaire et – si nécessaire – subir un bilan dentaire complet et prophylactique, ce qui implique un nettoyage complet et l'élimination totale du film bactérien mou (plaque) et des débris minéralisés (tartre, calculs) présents sur la surface des dents. Après le nettoyage, les dents doivent être polies afin d'éviter que leur surface soit rugueuse après l'intervention, car cela permettrait à la plaque de se réinstaller très rapidement, ce qui exigerait de répéter la procédure année après année. La plaque dentaire est hautement pathogène ; elle est aussi la première cause tant de la gingivite que de la parodontite, voire de la perte des dents. De plus, les bactéries agressives présentes dans la plaque peuvent pénétrer dans le sang et se répandre dans le corps tout entier, ce qui peut entraîner une septicémie et des maladies organiques.

L'accumulation de plaque dentaire sur la surface des dents est la première cause de Gingivite et de Parodontite ; pour prévenir efficacement ces affections parodontales, il faut garder la plaque sous contrôle -> pas de plaque – pas de gingivite/parodontite !

Les effets des traitements parodontaux professionnels sont de courte durée à moins d'assurer des soins efficaces à domicile. Un brossage régulier des dents est le meilleur moyen d'y arriver, mais maître et chien ne sont parfois pas capables de faire face à cette exigence ; c'est pourquoi certains médicaments administrés par voie orale peuvent contribuer à réduire la plaque.

Le rôle de l'alimentation

Les aliments qui favorisent la formation de la plaque dentaire doivent être évités. Cela inclut les en-cas entre les repas, les aliments riches en hydrates de carbone tels que les restes, les bonbons et autres aliments non naturellement adaptés aux chiens. Opter pour une alimentation formulée spécialement (régimes dentaires spécifiques, régimes dont toute la gamme inclut des bienfaits au niveau dentaire et bâtonnets à mâcher) est une manière supplémentaire de réduire efficacement l'accumulation de plaque dentaire dans la cavité buccale.

Je recommande :

  1. des contrôles et un nettoyage professionnels réguliers chez votre vétérinaire, une à deux fois par an
  2. un brossage quotidien des dents et l'utilisation de jouets à mâcher
  3. une alimentation formulée pour réduire la formation de la plaque et du tartre
Dr.méd.dent. Dr.méd.vét. Peter Fahrenkrug
Dentiste, vétérinaire et expert en dentisterie vétérinaire

Le Dr. Fahrenkrug est l'un des plus grands experts du monde dans le domaine de la dentisterie canine.

Cet article didactique vous a été proposé par