Chers lecteurs,

Nous voici déjà bientôt au terme de cette année 2012 ! L’heure des bilans, des chiffres, des conclusions.

Notre newsletter électronique fête en effet ses deux ans d’existence et nous avons pensé qu’il serait intéressant de jeter un œil dans le rétroviseur afin de nous rendre compte du chemin parcouru.

Deux grands axes ont jalonné notre réflexion et notre souci de vous divertir tout en vous faisant découvrir des articles intéressants : la diversité de nos articles/reportages et la composante « géographique » de la FCI.

Les articles publiés cette année ont couvert des thèmes divers, qu’ils soient d’ordre scientifique ou purement informatif liés aux manifestations organisées par nos membres.

Lire la suite

Yves De Clercq
Directeur Exécutif de la FCI
Chiens courants du 6me Groupe – Coupe d'Europe de la FCI - 9-10/11 à Brandlucken (AT)

L’Association de chiens de chasse autrichienne (ÖJGV) a 100 ans : tel était le leitmotiv choisi pour la 20me coupe d’Europe pour Chiens courants de la FCI, organisée par l’Association cynologique autrichienne les 9 et 10/11/2012 en Styrie (solo) et dans le Burgenland (meutes).

© Mr C-G Gustafsson
Wonderful area of Brandlücken (AT)

C’est l’Association de chiens de chasse autrichienne (http://www.oejgv.at) qui, en Autriche, s’occupe des affaires concernant la chasse, telles que l’organisation d’épreuves pour chiens de chasse et la formation de juges. Elle est compétente pour les questions de cynégétique, et ce en collaboration avec l’Organisation canine autrichienne (ÖKV). Dans le cadre de ce centenaire, l’ÖKV a organisé cette manifestation à titre de contribution en faveur de l’ÖJGV. Le comité organisateur, composé d’Anton Schoberwalter, conservateur du musée européen du chien (http://www.kulturimkloster.at), de Leopold Ivan, vice-président de l'ÖJGV, d’Erich Temmel et de Gottfried Schmied, sous la direction de Gert Dobrovolny a procuré aux participants, aux guides de chiens et aux juges des sensations uniques dans des terrains de chasse magnifiques.

Dans son discours d'ouverture, Gert Dobrovolny a rappelé que cette manifestation avait pour but de renforcer la solidarité entre les propriétaires de chiens courants dans toute l'Europe et de préserver et promouvoir la tradition de la chasse classique avec le chien courant. Pour tous les participants, et surtout pour les juges, c'était une occasion unique de découvrir les nombreuses races de chiens courants, dont certaines sont inconnues en Autriche, et de les voir au travail.

Pack of Segugio Italiano working

Lors de l'ouverture et du tirage au sort des terrains de chasse, Gert Dobrovolny a eu l'occasion de saluer tout particulièrement, parmi les nombreux invités, Johannes Schiesser, président de l'ÖJGV, Leopold Ivan, son vice-président, Curt-Christer Gustafsson de Suède, président de la Commission de la FCI pour Chiens Courants, les délégués de la Commission M. Vogt d'Allemagne ainsi que Manfred Pircher, de Suisse, Knut H. Jellum, de Norvège, Matti Lehmussaari, de Finlande, Giannantonio Gianluca, d'Italie, et enfin Karl Haidic, secrétaire de l’association de chasse de Styrie, Josef Kleinhappel, garde-chasse du district de Weiz, et le secrétaire du district de chasse Gerhard Schanzer, Henriette Lehmann, vétérinaire , Elisabeth Manner, secrétaire en chef de l'ÖKV, ainsi que le groupe de joueurs de cor de Weiz, et tous les juges, guides de chiens et gardes-chasse.

Johannes Schiesser, président de l’ÖJGV et champion conducteur de chiens insiste sur un élevage de chiens de chasse orienté vers les performances et contrôlé, afin que, dans l’avenir, de telles épreuves extrêmement exigeantes nous permettent de sélectionner des chiens de chasse à la hauteur de leurs tâches. Il considère que le chien courant nous permettra de promouvoir et de perfectionner la chasse à voix au lièvre et au renard avec les chiens courants. Ensuite, il a remis à M. Erich Temmel, qui a exercé pendant des années dans les fonctions de remplaçant dans la Commission pour Chiens courants, une petite distinction honorifique en or.

OKV President, Dr Kreiner M. and President of the FCI Commission for Hounds, Mr C-G Gustafsson

Pour M. Michael Kreiner, président de l’ÖKV, cette compétition constitue le travail le plus original des chiens courants, qui nous permet de démontrer le niveau des prestations de nos chiens dans le respect des exigences de la protection des animaux et de l’art de la chasse. Le basset des Alpes, le chien courant autrichien noir et feu, le chien courant de Styrie à poil dur et le chien couran tyrolien, tous sont originaires d’Autriche et méritent un intérêt cynologique particulier de la part de l’ÖKV.

L’Italie a participé avec deux meutes de Chiens Courants Italiens à Poil Ras, la Finlande aux épreuves solo avec un Chien Courant Finlandais et un Beagle, la Suisse a présenté un Chien Courant Bernois et un Chien Courant de Lucerne, l’Allemagne un Chien Courant de Lucerne et un Brachet Tyrolien, la Norvège un Chien Courant Norvégien et un ChienCourant de Halden, la Suède un Chien Courant de Hamilton et un Beagle, la Croatie deux Chiens Courants d'Istrie à Poil Ras et l'Autriche un Brachet de Styrie a Poil Dur et un Brachet Tyrolien. Malheureusement, le participant de Saint-Marin, détenteur d’un Chien Courant Ctalien à Poil Ras femelle, n'a pas pu participer.

Entertainment at the closing dinner

Grâce à l'aimable autorisation de nombreux propriétaires et locataires de terrains de chasse, quatorze différentes races de chien courants provenant de neuf nations ont pu mettre à l'épreuve leur savoir sur une surface de 15.000 ha pour les chiens solo et de 500 ha pour les meutes. Malgré les conditions favorables, tous les chiens solo n'ont pas pu trouver un lièvre à chasser. Pour les chiens de meute, le terrain agricole partiellement détrempé et le vent d'automne violent ont occasionné pas mal de difficultés, de sorte que les deux meutes n'ont pas obtenu de résultat satisfaisant pour prétendre à une coupe d'Europe.

Lors de la remise des prix, on a pu saluer le président de l'ÖKV, Michael Kreiner, qui a remis à ses deux collaborateurs Erich Temmel et Gottfried Schmied l'« épingle d’honneur de bronze de l'ÖKV pour des mérites particuliers envers la cynologie ».

Compétition solo :

  • 1st place (solo competition) and European Champion : Bo Ynger and his Beagle (Sweden)
    1re place SUEDE COUPE D'EUROPE VAINQUEUR 2012, CACIT, BEAGLE, conducteur Bo Ynger
  • 2nd place (solo competition) : Norwegian Dunker, owned by Helge Tikkbakke, with 123 points.
    2me place NORVEGE CHIEN COURANT NORVEGIEN, conducteur Helge Stikkbakke
  • 3me place SUEDE CHIEN COURANT DE HAMILTON, conducteur Karl Engvall
  • 4me place NORVEGE CHIEN COURANT DE HALDEN, conducteur Torgeir Sandnos
  • 5me place CROATIE CHIEN COURANT D'ISTRIE à poil ras, conducteur Hrvatin Graciano
  • 6me place FINLANDE BEAGLE, conducteur Tenho Tikkanen
  • 7me place SUISSE CHIEN COURANT DE LUCERNE, conducteur Walter Jäger
  • 8me place CROATIE CHIEN COURANT D'ISTRIE à poil ras, conducteur Oplanić Ivan

Compétition meutes :

  • 1st place (pack competition) and European Champion : Pack of Segugio
    1re place, 2me prix CHIEN COURANT ITALIEN A POIL RAS, conducteur Generotti Carlo, Italie
  • 2me place, 2me prix CHIEN COURANT ITALIEN A POIL RAS, conducteur Pedretti Battista, Italie

La prochaine épreuve de la coupe d'Europe de la FCI aura lieu les 20 et 21/9/2013 en Finlande.

Gert Dobrovolny
Membre de la Commission de la FCI pour Chiens Courants du 6me groupe